skip to Main Content
+216 71 284 542 / 547/ 560/ 561 onmne@rns.tn Professional Area

Climatologie : Suivre le changement climatique (suivi météorologique, la surveillance de l’écosystème et l’étude de la part de la variable climat dans l’apparition et/ou la propagation des phénomènes morbides) et ses effets sur la santé afin d’être en mesure de mettre en place des stratégies d’adaptation à ce risque émergent, par la mise en place d’un système de Veille climatologique.

Applications géographiques :Mettre en place des systèmes d’informations géographiques (SIG) intégrant des données sanitaires, environnementales et climatiques.

Santé Animale, Zoologie et Ornithologie :Les principales maladies nouvelles ou émergentes sont des zoonoses, la surveillance des maladies animales est primordiale. Deux morbidités où les oiseaux jouent un rôle de réservoir de germe sont d’actualité en Tunisie : La grippe aviaire et son risque pandémique et le West Nile qui a déjà généré deux vagues épidémiques à 5 ans d’intervalle. La connaissance des animaux réservoirs est également très importante.

Entomologie :Les Maladies à transmission vectorielle posent plusieurs problèmes en Tunisie : Le risque de la réémergence du paludisme, les épidémies de la leishmaniose cutanée, les épidémies du west Nile et la dengue – chikungunya qui peut s’installer en Tunisie.
Il est donc de développer une expertise et la connaissance des insectes vecteurs de maladies nouvelles et émergentes.

Last Update : 07/09/2020 03:36:05
Back To Top